Chers amis,
Voici les 3 premiers brefs chapitres du nouveau livre "Tant de beauté, tant de souffrances, pourquoi ?", de Carlo Brugnoli.
Si ces thÚmes vous passionnent, vous pouvez trouver cet ouvrage dans votre librairie chrétienne ou le commander :
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Tant de beauté, tant de souffrances, pourquoi ?
1. Sommes-nous acteurs ou spectateurs de notre destin ?
Mon Ă©pouse et moi regardions un film dâaventure Ă la tĂ©lĂ©vision, quand soudain, alors que le hĂ©ros Ă©tait en danger de mort, ma femme sâĂ©cria : « Seigneur, sauve-le!»
Connaissant son grand cĆur, je me tournai nĂ©anmoins vers elle pour lui dire : « Le film est dĂ©jĂ fait ».
La suite de lâhistoire Ă©tait effectivement aussi certaine que son dĂ©but et aucune priĂšre ne pouvait malheureusement la modifier.
Voici toute la question de cet ouvrage : lâHistoire de lâhumanitĂ© est-elle semblable Ă ce film ? Lâavenir est-il aussi certain que le passĂ© ? LâĂȘtre humain est-il libre ou ne lâest-il quâen apparence ? Sommes-nous acteurs, spectateurs ou encore victimes de notre destin ?
Ce dĂ©bat existe depuis des siĂšcles et passionne encore aujourdâhui nombre de penseurs. La question est dĂ©battue dans les universitĂ©s, comme par tout un chacun autour dâune tasse de cafĂ©.
Pour nous chrĂ©tiens â et si un non-croyant me fait lâhonneur de lire ce livre, jâen suis ravi et lâencourage vivement â nous devons nous interroger : Dieu rĂ©pond-il Ă une question aussi fondamentale ? La Bible apporte-t-elle une rĂ©ponse ?
Comment Dieu a-t-il choisi de prĂ©sider Ă lâHistoire humaine ? Contemple-t-il de son trĂŽne le passĂ©, le prĂ©sent et lâavenir, tel un film dĂ©jĂ achevĂ© ?
Regardons ce quâil en dit dĂšs le second chapitre de la GenĂšse : LâĂternel Dieu façonna Ă partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers lâhomme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout ĂȘtre vivant porte le nom que lâhomme lui donnerait.
Lâaventure de la vie, celle de la beautĂ© et de la crĂ©ativitĂ©, a commencĂ©. Dieu observe la scĂšne ; il Ă©coute et dĂ©couvre les noms que lâhomme donne aux animaux sauvages et aux oiseaux : girafe, hirondelleâŠ
En effet, il vient de fabriquer non un robot soumis aux lois de la physique, ni mĂȘme un ĂȘtre prĂ©visible animĂ© par ses instincts. Non, il vient de crĂ©er un ĂȘtre Ă sa ressemblance. Un fils dotĂ© dâintelligence, de volontĂ© et de sentiments, câest-Ă -dire un ami potentiel !
Saisissons-nous lâimportance de cet instant ? Lâenthousiasme du CrĂ©ateur ? Sa joie est immense ; il a rĂ©ussi Ă transmettre son inventivitĂ© Ă son bien-aimĂ©. Quel prodige ! Son amour pourra ĂȘtre compris, reçu, partagĂ© !
Une relation exaltante est maintenant possible : un ĂȘtre Ă son image est nĂ© !
Rien Ă voir avec un Dieu qui penserait : « Girafe ? Bof, je le savais dĂ©jĂ ! » Ou encore avec un Dieu faisant semblant de sâenthousiasmer pour plaire Ă Adam, sans lâĂȘtre en rĂ©alitĂ©.
Bien entendu, la question demeure : sâagit-il dâun texte poĂ©tique qui a pour seul but de chanter lâamour ? Un texte imagĂ© ? Un texte enfantin ? Un texte pour gens simples (pas nous, Ă©videmment) ?
Comme nous le verrons par la suite, si la scĂšne dĂ©crite ci-dessus Ă©tait isolĂ©e, nous pourrions ĂȘtre tentĂ©s par de telles interprĂ©tations.
Mais si, au contraire, Dieu insiste Ă de multiples reprises tout au long de sa Parole pour nous montrer son Ă©merveillement ou sa dĂ©ception, alors quâil tente dâapprivoiser cet ĂȘtre imprĂ©visible et souvent dĂ©cevant quâest lâĂȘtre humain, ce texte sâinscrit tout simplement dans une rĂ©alitĂ© que Dieu veut nous faire comprendre.
Si nous reprenons lâhistoire du film et de mon Ă©pouse, ce qui nous semblait futur â Ă savoir que le hĂ©ros Ă©tait menacĂ© et devait rĂ©agir en consĂ©quence â faisait en rĂ©alitĂ© partie du passĂ©, puisque le producteur avait achevĂ© son Ćuvre depuis longtemps. Son dĂ©roulement Ă©tait donc comme tout ce qui relĂšve du passĂ© : immuable.
Dieu est Ă©ternel, il nâa pas de commencement et nâaura pas de fin.
Il rĂšgne sur le passĂ©, sur le prĂ©sent et sur lâavenir. Il a des plans glorieux quâil a fermement dĂ©cidĂ© dâaccomplir et ceux-ci verront le jour, car sa puissance infinie, son amour et sa sagesse y veilleront, quelle que soit lâopposition des anges dĂ©chus ou des hommes rebelles.
Mais le film est-il achevĂ© pour autant ? Lâavenir est-il immuable ? Et sâil ne lâest pas, comme nous le verrons abondamment dans toutes les Ăcritures, alors nous devenons, tel Adam Ă ce moment-lĂ , partenaires de Dieu. Il nous invite Ă devenir acteurs dans son projet universel pour Ă©tablir un royaume fondĂ© sur lâamour, la saintetĂ© et la justice.
Nous trouvons ainsi une rĂ©ponse pertinente aux quatre questions fondamentales que tout homme se pose, quâil soit illettrĂ© ou bardĂ© de doctorats. Les voici :
- Dieu existe-t-il ?
- Si tel est le cas, a-t-il un plan pour lâUnivers ?
- Puis-je connaĂźtre ce plan ? Et finalement
- Puis-je y participer ?
2. Le projet de Dieu pour chacun de nous ? Lui ressemblerâŠ
Dieu est bon et il aimerait que chaque ĂȘtre humain le devienne. Il est aussi humble, tendre et doux ; joyeux, aimant et conciliant ; juste et gĂ©nĂ©reux ; stable, patient et persĂ©vĂ©rant ; saint, pur, bienveillant et pacifique⊠et il aimerait ardemment que chacun de nous comprenne que la voie du bonheur est de suivre son exemple. Non par programmation ou par instinct, mais par choix.
Imaginons un ingĂ©nieur qui crĂ©e une poupĂ©e magnifique, capable de marcher et de parler. Quand il rentre chez lui, elle vient Ă sa rencontre, entoure ses genoux de ses bras et sâĂ©crie : Papa, je tâaime !
Belle invention, nâest-ce pas ?
Quelques annĂ©es plus tard, cette fois, câest sa fillette de trois ans qui court pour lâaccueillir. Elle serre ses genoux de ses petits bras et sâĂ©crie : Papa, je tâaime !
OĂč est la diffĂ©rence ?
La premiÚre scÚne démontre une prouesse technique ; minutieusement orchestrée.
La seconde est spontanĂ©e, inattendue, merveilleuse : elle provoque des larmes de bonheurâŠ
La poupĂ©e est esclave de sa programmation, elle nâa aucun sentiment, aucune libertĂ©, aucune volontĂ©. Elle est inconsciente dâelle-mĂȘme et ne comprend pas ce quâelle dit. En un mot, elle ne ressemble en rien Ă son fabricant.
La fillette dĂ©borde dâamour pour son papa et ses petits pieds courent vers lui pour le lui dire. Elle est libre, elle partage son bonheur, car elle lui ressemble.
Lâattente de Dieu câest cela : notre amour. Sa spontanĂ©itĂ©, son authenticitĂ©, sa profondeur et sa beautĂ© valent tous les risques quâil a pris en nous accordant sa ressemblance, câest-Ă -dire la capacitĂ© de penser, de ressentir et de choisir librement.
Physiquement, Dieu aurait certainement pu nous crĂ©er mille fois plus grands ou mille fois plus petits. Ce que la Bible nous rĂ©vĂšle et qui le passionne, câest notre communion dâesprit avec lui, infiniment plus que nos dimensions physiques.
Notre obĂ©issance quotidienne participe Ă son grand projet. Notre destinĂ©e nâest pas circulaire (un Ă©ternel recommencement), elle nâest pas anarchique (un accident du temps, de lâespace et du hasard), et elle nâest pas illusoire (sans libertĂ© rĂ©elle), elle devient plĂ©nitude en qualitĂ© dâamis et ambassadeurs de Dieu.
Sa joie est de voir un ĂȘtre humain saisir que la chose la plus belle et la plus sage quâil puisse dĂ©sirer est de ressembler Ă son CrĂ©ateur. Joie dâun pĂšre qui voit sa fille, son fils, choisir la voie du bonheur. Ravissement de lâenfant quand il peut prendre ses parents en exemple.
Puisque vous ĂȘtes les enfants bien-aimĂ©s de Dieu, suivez lâexemple de votre PĂšre.
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.
3. Dieu agit-il chronologiquement ou vit-il hors de toute notion de temps ?
DĂšs la crĂ©ation, Dieu nous dĂ©voile sa maniĂšre dâĂȘtre et de travailler : il forme un projet, lâaccomplit, pour ensuite lâobserver, lâanalyser et lâĂ©valuer.
Je vous donne quelques extraits du premier chapitre de la Bible, que vous pourrez vous-mĂȘme relire :
- Dieu constata que la lumiĂšre Ă©tait bonneâŠ
- Dieu nomma la lumiĂšre jourâŠ
- Dieu dit encore⊠et cela se réalisa.
- Dieu fit la voûte⊠le soir vint puis le matin.
- Dieu nomma les continents terre et il constata que câĂ©tait une bonne chose.
- Dieu dit alors : que la terre se couvre de verdure⊠de plantes⊠dâarbres⊠et cela se rĂ©alisa.
- Dieu dit enfin : « Faisons les ĂȘtres humains : quâils nous ressemblent vraiment ! » âŠIl les crĂ©a homme et femme. Puis il les bĂ©nit en disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la. »
- Dieu considĂ©ra tout ce quâil avait créé, et trouva cela trĂšs bon.
- Dieu, aprĂšs avoir achevĂ© son Ćuvre, se reposa⊠Câest ainsi que Dieu crĂ©a par Ă©tapes le ciel et la terre.
Le CrĂ©ateur ne nous laisse aucun doute. Il nous informe, non pas que le passĂ©, le prĂ©sent et le futur ne seraient quâun pour lui, mais quâau contraire, il agit bel et bien chronologiquement. Un temps pour ceci, un temps pour cela, puis encore pour cela.
Bien que Maßtre du temps dans lequel il évolue certainement différemment de nous, il travaille par étapes et prend ensuite le temps de se reposer.
Dieu nous rĂ©vĂšle quâil a eu la pensĂ©e de donner la vie en crĂ©ant des ĂȘtres Ă son image ; il les a ensuite conçus, puis sâest arrĂȘtĂ© pour prendre le temps dâĂ©valuer son Ćuvre⊠Il lâa jugĂ©e trĂšs bonne.
Un enfant peut le comprendre, mais câest pourtant une rĂ©vĂ©lation immense : Dieu nâest pas spectateur, mais acteur, il nâest pas passif, mais actif, il est Ă©ternel, mais sans le moindre signe de vieillesse.
Il nâest pas hors de toute chronologie, mais il la maĂźtrise parfaitement.
Il y a pour lui un âavantâ et un âaprĂšsâ crĂ©ation. Il est un ĂȘtre sublime , infiniment glorieux et tout-puissant, mais il est aussi libre ! Il ne fait pas ce que le film lâobligerait Ă faire, il ne dit pas ce que le film lâobligerait Ă dire et il ne pense pas ce que le film lâobligerait Ă penser⊠Il est vraiment souverain et il vient de crĂ©er des ĂȘtres certes limitĂ©s, mais qui lui ressemblent, conscients dâeux-mĂȘmes, capables de comprendre, de ressentir et de choisir.
Si le film de lâHistoire humaine Ă©tait dĂ©jĂ connu depuis des milliards dâannĂ©es â nous pourrions dire plus exactement depuis toujours â alors la libertĂ© mĂȘme de Dieu dâagir, de parler ou de penser serait elle-mĂȘme conditionnĂ©e par cette connaissance. Il lui serait impossible dâavoir une pensĂ©e nouvelle, de prendre une dĂ©cision nouvelle, de changer ses plans ou encore de faire quoi que ce soit qui sortirait du cadre conditionnĂ© par sa propre connaissance.
Celui qui était assis sur le trÎne dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles. »
Nous verrons que le texte biblique foisonne de tĂ©moignages dans lesquels Dieu rĂ©agit et prend de nouvelles dĂ©cisions, suite aux choix de son peuple ou dâune personne en particulier.
Par exemple, voici ce que le prophĂšte Samuel dit de SaĂŒl, premier roi dâIsraĂ«l : « Voyez-vous celui que lâĂternel a choisi ? Il nây a personne dans tout le peuple qui soit pareil Ă lui. » Et tout le peuple cria : « Vive le roi ! »
SaĂŒl a Ă©tĂ© choisi par Dieu lui-mĂȘme. Cependant, sa dĂ©sobĂ©issance lâentraĂźnera dans une fin de vie misĂ©rable. Le prophĂšte lui dira alors : « Tu tâes comportĂ© de façon stupide ! Tu nâas pas respectĂ© le commandement que lâĂternel, ton Dieu, tâavait donnĂ©. LâĂternel aurait affermi pour toujours ton rĂšgne sur IsraĂ«l, mais maintenant ton rĂšgne ne durera pas. LâĂternel sâest choisi un homme selon son cĆur, et il lâa destinĂ© Ă ĂȘtre le chef de son peuple. Cela arrivera parce que tu nâas pas respectĂ© ce que lâĂternel tâavait ordonnĂ©. »
Samuel nâalla plus voir SaĂŒl jusquâau jour de sa mort. En effet, il pleurait sur lui, parce que lâĂternel regrettait de lâavoir Ă©tabli roi dâIsraĂ«l.
Il y a donc eu un temps oĂč Dieu lâa choisi et un autre temps oĂč Dieu a dĂ» modifier son plan suite aux mauvais choix du roi.
Un ĂȘtre humain ordinaire, qui possĂšde des facultĂ©s intellectuelles tout aussi ordinaires et qui lit ces rĂ©cits, comprend que Dieu a dĂ©libĂ©rĂ©ment créé et voulu un homme et une femme capables de le rĂ©jouir⊠et de lâattrister. Câest malheureusement ce qui va arriver.